L’Ensemble Orchestral Mosan a vu le jour en 1994 sous l’impulsion de son actuel directeur musical Jean-Pierre Haeck. Il prit naturellement le nom de Mosan, « de la Meuse », fleuve qui traverse Liège en Belgique, dont une majorité des musiciens sont originaires. Depuis 2008, il est d’ailleurs soutenu par les services culturels de la Province de Liège.

Depuis sa création, cet orchestre symphonique composé de quarante musiciennes et musiciens professionnels propose en Belgique, comme à l’étranger (France, Allemagne, Luxembourg, Hollande) des concerts et des spectacles de qualité afin de mettre à l’honneur à la fois le répertoire classique mais aussi celui de l’opéra, de l’opérette ainsi que de la comédie musicale.

Citons entre autres Carmen à l’île de La Réunion, Lakmé, la Muette de Portici à l’Opéra de Gand, les Mousquetaires au couvent à l’Opéra Royal de Wallonie, de Paris à Broadway au Forum de Liège, La Vie parisienne, la Veuve joyeuse au Grand-Théâtre de Verviers…

L’Ensemble a en outre été l’invité du Festival International Jacques Offenbach de Bad-Ems durant quatre saisons. C’est aussi lui qui participe à la nouvelle production de l’Auberge du cheval blanc coproduite par le Pôle lyrique de Charleroi et de la Communauté française de Belgique et l’Opéra Royal de Wallonie. Il est depuis 2014 l’invité de l’Ostbelgien Festival.

Depuis peu, l’Ensemble Orchestral Mosan a aussi exploré l’univers de Jacques Brel, de Pierre Rapsat ainsi que celui des Beatles… Mais c’est surtout dans son répertoire des Valses de Vienne que l’Ensemble s’est distingué avec pas moins de quarante concerts du genre programmés depuis ses débuts.

L’Ensemble depuis sa création, entretient une étroite relation avec des Artistes de la Communauté française de Belgique au talent déjà confirmé comme Véronique Solhosse, Anne-Catherine Gillet, Patrick Delcour, Roger Joakim ou encore Alexise Yerna…

Côté discographie, l’Ensemble a enregistré sept CD : Equivoque, Amours dî Prince, Oratorio de Liège, Offenbach, Vert-Vert, Passionalmente, Kiosque 1914…

En 2015-16, l’EOM s’est produit à Liège, Kettenis, Saint-Vith, Laneffe, Charleroi et Bruxelles ainsi qu’en France.

De 2017 à 2019, l’EOM  a assuré la partie musicale de la tournée du spectacle Dédé (2016-2018) sous la direction de Jean-Pierre Haeck en France et en Belgique, et a accompagné l’Orchestre National de Normandie pour la Tournée “Jil Caplan chante Brel”, a enregistré les CD “Champagne” et “Kinderlieder Klassiker”, les musiques de films (“The other side of the wind” de Michel Legrand et “La dernière vie de Simon”), ainsi que la musique du spectacle “Son et Lumières”de Luc Petit pour les Grottes de Han

L’EOM a donné plusieurs concerts à la Boverie (Liège) sur le thème“Le Classique, c’est chouette”, et de nombreux concerts “Glenn Miller”, “Strauss” , “ Requiem de Mozart” avec les Choeurs de l’Union Européenne et l’EOM au Bozar de Bruxelles et à la Cathédrale de Liège, …

En 2020, concerts Strauss au Trocadéro de Liège et à Eupen et 2 concerts avec Serge Bosch…

Quelques productions :

Sans oublier les enfants: